La localité d’Hénin-Beaumont est née en 1971 à partir du regroupement des villes d’Hénin-Liétard et de Beaumont-en-Artois. Cité minière phare, son territoire témoigne encore de son riche passé industriel. Parmi ses villes voisines, neuf appartiennent au Pas-de-Calais tandis qu’une fait partie du département du Nord : Esquerchin. Le canal de la Deûle arrose les terres héninoises-et-beaumontoises. Quatre zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique sont comptées au sein de ce territoire français.
Instauré depuis 2006, le DPE est impératif pour tout projet immobilier (vente, location, construction,…). C’est le diagnostic immobilier à Hénin-Beaumont au plus vaste champ d’application, car il concerne aussi bien le parc résidentiel que les bâtiments tertiaires et professionnels. De plus, ce contrôle énergétique vise tous les logements, excepté ceux destinés à être occupés moins de quatre mois dans l’année.
Tout diagnostic immobilier à Hénin-Beaumont doit être conduit dans les règles de l’art afin d’être authentique. Il peut arriver que l’expert diagnostiqueur ait besoin de certains documents à cet effet. Par exemple, pour le DPE, le propriétaire doit lui fournir l’acte de propriété ainsi que les factures des travaux de climatisation, ventilation, isolation, etc.